Présentation

  • : Le blog de Léonce GAMAI
  • Le blog de Léonce GAMAI
  • : Société Monde Afrique Benin Actualité
  • : Ce blog est une plateforme où vous découvrirez des analyses objectives et pertinentes, des commentaires et chroniques pointus, des enquêtes inédits et des réportages vivants accompagnés d'images originales sur l'actualité béninoise, africaine et interantionale. This blog is a certified news gate,the best inside source on Benin, African and world news.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Recherche

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Créer un Blog

Vendredi 6 mai 5 06 /05 /Mai 13:03

Dans le souci d’étudier dans des conditions confortables, apaisées non seulement enfin d’éviter toutes sortes de difficultés liée au transport, mais aussi celles liées à la recherche de cabine, les étudiants préfèrent rester plus proche du campus en louant une chambre à proximité.  Cette option n’est toujours pas chose facile à l’approche des rentrées académiques.

Trouver une chambre à louer à proximité de l’université d’Abomey-Calavi surtout quand la rentrée académique s’annonce constitue un véritable casse-tête pour les étudiants. Interrogé, nombreux sont les étudiants qui décrient la situation. « Les chambres qui sont proches du campus sont trop chères et insupportables pour nous étudiants » a déclaré Alain Agonha, étudiant en CBG2 à la Fast. Le prix minimum du loyer par mois d’une chambre à coucher et d’un salon s’élève environ à 15000f cfa et environ à 10000f cfa pour une entrée couchée pour les chambres proches du campus. Pire encore, l’avance généralement exigée par les propriétaires  est d’un an au minimum. Approché par rapport à la cherté des chambres, un propriétaire affirme que ce n’est pas la faute à eux. Mais c’est parce que le nombre d’étudiants augmente ce qui fait que la demande de chambre à louer est assez forte. Pour un simple bachelier, c’est bien difficile s’il n’a aucune personne pour l’aider. En plus de leur cherté, ces chambres à louer deviennent de plus en plus rares  à l’approche d’une nouvelle rentrée académique. «  Je réside à Akassato et  je suis à la recherche d’une chambre à louer depuis deux mois à côté du campus mais en vain, du moins pour le moment. » a laissé entendre un étudiant de la Fast .Hormis les difficultés liées à la cherté et la rareté des chambres, les  étudiants sont également confrontés à d’autres obstacles. Les démarcheurs  qui devraient normalement les aider dans ces difficultés  ne leur rendent pas la tâche facile. Les étudiants sont exposés à tout genre  d’escroquerie. Ayant vécu  cette épreuve, Alain Agonha étudiant au campus s’est vu empilé par un démarcheur qui a failli lui voler ses pauvres 35000 francs cfa, somme qu’il a versée comme caution pour louer une chambre dans la zone de Tankpè. N’eût été sa vigilance, il aurait perdu ses sous. A en croire Sahou Frédéric, beaucoup d’étudiants venus de loin sont souvent confrontés à ces difficultés et ne savent plus à quel saint se vouer et d’ailleurs « moi j’en ai aidé plusieurs qui ne savent pas où se loger pour leur étude.» Les étudiants ne disposent pas assez de moyens pour faire face cette situation. Mais ils essayent de négocier un appartement provisoire pour se loger à côté d’un ami ou d’un frère, ou ils se mettent à deux ou à trois pour louer une chambre de 15000Fcfa. Le village universitaire  regorge beaucoup d’étudiants et les propriétaires profitent de cette occasion pour faire leur loi. C’est le cas par exemple des frais d’électricité, de la conduite à tenir dans la maison louée et autre. Pour la plupart des propriétaires, l’entretien de la maison n’est pas leur souci, juste l’argent qu’ils perçoivent et leur problème est réglé.

 

                                                              Par Victoire KPOGNON  & Ben-Saïd ADJIBOYRIHAN

 

Par Lediplomate - Communauté : Actualités et Commentaires
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés